À propos de marc'h avec moi
Ma « mission « est de vous accompagner dans votre propre processus de re-médiation psycho-corporelle en passant par votre corps. C’est toute la singularité de l’approche poly-vagale (théoriser par le Dr. Porges) sur laquelle je m’appuie pour vous accompagner.
J’axe également mon travail sur l’approche de Peter Levine (créateur de la somatic experiencing) pour qui les symptômes traumatiques ne sont pas dus à l’évènement en lui-même.
En effet selon lui les symptômes du traumatisme surgissent quand l’énergie résiduelle crée par l’expérience traumatique ne s’est pas déchargée dans le corps, cette énergie est alors prise au piège dans le système nerveux causant alors une dysharmonie et un mal être.
Je vous glisse ici quelques liens utiles si vous souhaitez découvrir plus en détail le travail du Dr. Porges et Peter Levine :
https://shs.cairn.info/les-fondements-des-psychotherapies--9782100721276-page-299?lang=fr
https://www.re-connect.fr/theorie-polyvagale-pleine-conscience
https://traumahealing.org (en anglais)
https://www.apf-somatic-experiencing.com/livres/
La base de mon accompagnement prend sa source sur l’exploration de vos émotions, vos sensations et vos ressources. Pour ce faire nous commençons chaque séance par un temps d’échange. Ce temps pour soi est précieux, il permet de se poser, de ralentir et d’amorcer le travail que vous allez faire par la suite soutenu par les chevaux et moi-même.
Pour chaque séance nous travaillons avec une intention que je vous demande de formuler. Avec quoi souhaitez-vous repartir aujourd’hui ?
Suite à ce temps d’échange nous partons ensemble en exploration avec les chevaux.
Une fois l’exploration terminée nous échangeons à nouveau sur vos impressions, ce que vous avez aimés, ce que vous avez appris.
Les séances se clôturent toujours en douceur afin de vous permettre de reprendre le rythme de votre vie tranquillement et sereinement.
Je reste toujours disponible et joignable entre les séances si vous en ressentez le besoin.


Ma « mission »
Qui suis-je ?
Passionnée des chevaux depuis mon enfance je débute l’équitation dite « classique » en centre équestre et découvre les chevaux.
A l’âge de 14 ans, je m’oriente vers des études dans le domaine. Puis à l’adolescence je découvre l’équithérapie lors d’un stage en Belgique. Je vis à ce moment là une réelle révélation. Cette expérience reste dans un coin de ma tête et je nourris depuis ce jour le projet d’en faire mon métier.
En parallèle, j’ai la chance de devenir propriétaire de mon premier poney au cours de mon adolescence, puis par la suite de ma jument, ils deviennent mes guides et mes repères.
Une fois adulte je décide de me former dans le domaine du travail social et m’oriente vers une formation d’assistant de service social, après deux années d’études dans le domaine je bifurque vers un métier qui puisse m’offrir davantage de proximité avec les personnes que j’accompagne au quotidien. J’entame donc une formation d’accompagnant éducatif et social, une profession dans laquelle je m’épanouis au quotidien. Toutefois le projet de me former en tant qu’équithérapeute est toujours bien présent.
Après plusieurs années d’expérience au sein de différentes structures d’accueil de personnes en situation de handicap (foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé et IME) je décide de former dans le domaine de l’équithérapie auprès de l’organisme Equi-libre afin d’allier mes deux vocations, les chevaux et l’accompagnement des personnes.




F.A.Q
Cela dépend du type d’accompagnement que nous mettons en place ensemble.
Sachez que tout est prévu pour accueillir les accompagnants.
Doit-je venir accompagné à ma séance ?
Doit-je savoir monter à cheval pour faire de l’équithérapie ?
Pas nécessairement , l’objectif n’est pas de vous apprendre à monter à cheval.
Je ne pratique pas la mise à cheval en séance.
L’équithérapie est-elle remboursée par la sécurité sociale ?
Lorsqu’elle est exercée en libérale, elle n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
En revanche, certaines mutuelles peuvent prendre en charge les séances.
La Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) peut prendre en charge, de manière partielle ou totale, les séances d’équithérapie pour les personnes reconnues comme souffrant de handicap.
Les demandes sont à réaliser directement sur le site de la MDPH du département.
Une approche psycho-corporelle
Venez découvrir tout ce que les chevaux peuvent vous apporter …



